Ostéopathie vestibulaire

En deux mots :

Faites aussi vérifier votre oreille interne par un ostéopathe spécialisé en cas d'instabilité debout, de douleur récurrente, de distorsion posturale, fatigue etc.

 

Explications :

L'oreille interne contient des capteurs de vitesse et d'accélération de la tête. Dès qu'elle bouge un peu, les informations produites sont utilisées pour contrôler l'orientation de notre regard, notre posture et nos mouvements. Elle participe aussi à la perception de l'orientation de notre corps dans l'espace avec des conséquences sur la connaissance de soi et la régulation d'autres systèmes, le système vasculaire par exemple.

Pour l'oreille interne, un défaut minime peut avoir des effets énormes (voir le caractère paradoxal du système dynamique non-linéaire). Une altération fonctionnelle de l'oreille interne induit donc un mauvais contrôle de l'ensemble de la musculature. Ce dérèglement attribué à la présence d'une faible quantité débris mal placés (symbolisés en rouge sur le montage), est associé à l'apparition d'un syndrome postural (SDP), de déformation du corps et de l'occlusion dentaire, sources de douleurs chroniques.

Ni le VPPB, ni les signes oculomoteurs provoqués par des manœuvres de déclenchement ne sont obligatoirement présent. Mais les invalidantes gènes du VPPB chronique sont bien là : mal de mer, sensations ébrieuses, douleurs au cou, maux de tête, douleurs généralisées, fatigue, troubles visuels, dysfonctionnements cognitifs, nausées et acouphènes*. Autant d'indications potentielles d'ostéopathie vestibulaire.

.

L'ostéopathe spécialisé pratique des tests manuels spécifiques pour vérifier si le système tonique dysfonctionne à cause de l'appareil vestibulaire. Il pratique des tests d'exclusion et d'autres pour localiser les débris déplacés. Ces tests sont réalisés même en l'absence de vertige. C'est une étape importante du traitement postural qui n'est connue et pratiquée que par une poignée de professionnels en France, (une en Belgique, une au USA).

Le diagnostic étant fait, une séance d'ostéopathie vestibulaire permet d'assurer leur retour à l'endroit où ils se trouvent normalement.

 

*2017 Iglebekk, Tjell, Borenstein (référence en anglais).


Schéma : Séverac Cauquil A1, Gervet MF, Ouaknine M. [Body response to binaural monopolar galvanic vestibular stimulation in humans.] Neurosci Lett. 1998 Mar 27;245(1):37-40.