Psychosomatique

En deux mots :
Un dialogue libérateur sous les mains de l'ostéopathe.
Explications :
Il est folie de vouloir guérir le corps sans guérir l’esprit
Platon
Il est normal qu'une tension psychique entraîne des manifestations physiques. Par exemple : des modifications hormonales, viscérales, vasculaires (thermographies). De même, toute situation vécue comme désagréable fait apparaître des tensions musculaires. Sur le moment, on les considère comme adaptées à la situation donc comme physiologiques.
Lorsqu'un stress perdure au niveau supraconscient (préconscient), il y a problème. Les symptômes physiques apparaissent ou sont majorés. Cela induit, régulièrement ou en permanence des tensions des muscles squelettiques ou viscéreraux (y compris vasculaires) qui provoquent ou accompagnent vos plaintes. Les muscles trop sollicités fatiguent. Ils déforment la posture et modifient l'activité viscérale.
Cela peut aboutir à une foule de symptômes : maux de tête, fatigue, douleur, diarrhée, troubles du rythme cardiaque, vertige, acouphène, dérèglement hormonal, DCM (Dysfonction Cranio-Mandibulaire), fatigue générale. D'autres plaintes non-expliquées par une raison médicale peuvent venir de là, surtout si cela s'améliore spéctaculairement par une technique pour de manière paradoxale (par exemple, si une articulation gène au repos et va mieux quans vous travaillez), si cela apparait ou s'aggrave en période de stress, ou bien si aucun traitement classique ne fonctionne, etc. la désorganisation de la posture associée est comprise dans ce que l'on appelle un syndrome postural. Le corps fonctionnant autrement à cause de tension(s) psychique(s) non-résolue(s), on parle de somatisation. Les dysfonctions somatiques (ces fameux blocages ostéopathiques) sont alors abordés selon le modèle bio-psycho-social. Une approche psycho-corporelle en découle.
La prise en charge psychosomatique se base sur la relation corps-esprit, la manière dont l'individu s'exprime au travers de son corps de la même manière que la parole se corporéise.
La palpation ostéopathique la détecte et l'amplifie, lui donnant un sens. Souvent riche d'enseignements, ce type de séance est tout à fait complémentaire de la psychothérapie, de la psychanalyse, de l'analyse transactionnelle, de l'EMDR, des thérapies cognitives et comportementales, de la thérapie systémique, de la sophrologie, de l'hypnothérapie ou autres. Idem si vous êtes suivi(e) par un(e) autre ostéopathe ou si vous utilisez toute autre méthode (cohérence cardiaque, mindfullness (praticiens MBSR), ECHO, IFS, EFT, sophronisation, eutonie de Gerda Alexander, yoga, méditation contemplatoire, musicothérapie, training autogène de Schultz, méthode Vittoz, Do-In, méthode Aora, Tipi, T.R.E., Ho’oponopono, ect...)