Syndrome de l'Omo-hyoïdien

En deux mots :

Une boule dans la gorge. (page créée en 2017)

Explications :

Le syndrome de l'Omo-hyoïdien se manifeste par :Schéma du Sydrome del'Omo-Hyoïdien

• Une douleur ressentie à l'avant du cou et/ou dans la zone médiale antérieure de la clavicule.
  • Une augmentation de la douleur déclenchée par le mouvement cervical et la déglutition.
  • Parfois une douleur intense dans l'épaule (angle supéro-interne de l'omoplate), le cou (gorge) et la mandibule.
  • Il peut également y avoir une faiblesse et un picotement du bras et des doigts.
  • Ce syndrome peut mimer les symptômes du syndrome du défilé thoracique.
  • Il peut être confondu avec les symptômes des points trigger des scalènes, sterno-cleïdo-mastoïdien, du peaucier du cou ou de l'élévateur de l'omoplate.

Causes :

• On invoque classiquement une flexion / extension du cou (le "coup du lapin") mais il peut aussi survenir suite à une toux ou des vomissements.
  • Un syndrome postural peu à mon avis aussi donner ce syndrome.

Diagnostic :

• Diagnostic d'exclusion chez:
    • l'ORL (en particulier si la douleur est à droite car elle peut correspondre à une douleur référée du thymus, surtout si elle est transfixiante,
    • le rhumatologue
    • le neurologue
  • Le diagnostic d'inclusion est fait par la palpation du muscle.
  • La toniquologie confirme le diagnostic quand le point trigger est actif.

Traitement :

• Le traitement habituel est une injection de stéroïdes.
  • Si le traitement habituel et refusé ou ne procure pas un soulagement suffisant, tenter d'effectuer une séance d'ostéopathie avec thérapie des fascias et points Trigger
  • En préalable ou en complément, faire de la posturologie pour supprimer des facteurs d'entretien et de récidive.

Réferences :