Vertiges

Quand on a l'impression que ça tourne autour du corps ou bien la sensation que le corps tourne alors que rien ne tourne.

Sensations vestibulaires - Schéma tiré de Séverac Cauquil A1, Gervet MF, Ouaknine M [Body response to binaural monopolar galvanic vestibular stimulation in humans.] Neurosci Lett. 1998 Mar 27;245(1):37-40.

80% des diagnostics initiaux de vertige évoquent la « maladie de Menière ». Elle ne représente en réalité que 10% des vertiges.

Les plus fréquent des vertiges sont des VPPB (Vertige Positionnel Paroxystique Bénin). Relativement bénins, ils représentent environ 70 % des cas. Ils se traitent en ostéopathie vestibulaire. Le VPPB peut être remplacé par d'autres symptômes : mal de mer, sensations ébrieuses, douleurs au cou, maux de tête, douleurs généralisées, fatigue, troubles visuels, dysfonctionnements cognitifs, nausées et acouphènes*. Autant d'indications potentielles d'ostéopathie vestibulaire

Le vertige n’est pas une maladie. C'est un symptôme, de même que la fièvre ou bien la douleur.

Un vertige est donc le reflet de différentes affections des plus bénignes aux plus graves. Des dizaines de causes existent, pouvant se cumuler l'une à l'autre. Une visite médicale préalable est donc fortement conseillée.

*2017 Iglebekk, Tjell, Borenstein (référence en anglais).

Schéma symbolisant la présence de débris dans un conduit semi-circulaire VPPB - par Lionel Guérin

VPPB

Le VPPB est un vertige violent de courte durée qui apparaît après un changement de position, par exemple en passant de la position assise à la position allongée. C'est le vertige le plus rencontré. 

Il est attribué à la présence anormale de débris de cristaux dans un conduit (semi-circulaire) de l'oreille interne, organe dont la fonction intervient dans l'équilibration de l'ensemble du corps et dans l'orientation du regard.

 

Les 5 signes cardinaux du VPPB postérieur déclenché par le test de Dix et Hallpike

  1. Un nystagmus rotatoire à composante verticale supérieure doit apparaître en regard primaire lorsque l’oreille affectée est la plus basse
  2. Il doit y avoir un temps de latence bref avant le vertige: de 1 à 20s, en moyenne 5s
  3. Apparition d'un vertige de durée brève : de 4 à 30s, en moyenne 12,5s
  4. Il doit y avoir inversion du nystagmus lors du retour assis (rotatoire à composante verticale inférieure)
  5. Il doit être fatigable, c.à.d. moins intense lors d'une 2e manœuvre de même vitesse

Ostéopathie vestibulaire


C'est une approche du VPPB différente de celle de la plupart des cabinets ORLs, ou des autres ostéopathes ou kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire :

   Sur le plan diagnostic, le nystagmus peut être absent. Ce sont les tensions musculaires du corps venant de l'oreille interne qui sont évaluées (test des réponses vestibulo-spinales). 

C'est, à mon avis, une méthode plus fiable que l'observation des mouvements oculaires sous masque à caméra infra-rouge.
   La prise en charge se fait par des manœuvres douces de positionnement de la tête permettant d'évacuer les débris ayant envahi un conduit par sédimentation.

Tout comme pour un syndrome postural ou une instabilité, une seule séance d'ostéopathie vestibulaire, souvent longue, est suffisante. Dans 1 cas sur 10, ce traitement hors-normes doit être renouvelé pour un soigner autre conduit. Des exercices complémentaires, voir une rééducation classique, peuvent être préconisés par la suite.
 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.